Sous la direction de Marie-Christine Lambert-Perreault, Jérôme-Olivier Allard, Elaine Després et Simon Harel
En librairie dès le 16 novembre 2017
Texte de la quatrième de couverture:

La série télévisée semble en effet être l’une des formes narratives qui racontent le mieux notre époque, en témoigne l’intérêt qu’elle suscite auprès d’un public hétérogène, dont font désormais partie les chercheurs universitaires anglophones comme francophones. La sérialité trouve une résonnance particulière dans la culture populaire: du roman-feuilleton qui enflamme les rues de Paris au 19e siècle aux séries télévisées contemporaines écoutées en rafale, les œuvres sérielles évoluent, mais la fascination qu’elles génèrent demeure. Artéfact médiatique, produit d’une culture industrielle ou œuvre d’art, la série télévisée actuelle se veut un objet pluriel, capable d’évoluer au gré des avancées technologiques.
Cette publication généraliste s’adresse autant aux téléspectateurs passionnés qui souhaitent enrichir leur réflexion qu’aux chercheurs en quête de perspectives nouvelles. Traitant de séries contemporaines américaines, québécoises, autochtones, françaises ou britanniques, les chapitres de l’ouvrage proposent des analyses formelles, génériques, politiques, culturelles et philosophiques. Préfacé par Stéphane Garneau, Télé en séries contient des textes de spécialistes reconnus, dont un rapport d’enquête inédit de Danielle Aubry, mais aussi des contributions de chercheuses et de chercheurs provenant de domaines variés qui partagent une volonté de produire un discours savant sur des œuvres riches, souvent à l’origine de discussions hebdomadaires autour de la machine à café.
Table des matières
Préface de Stéphane Garneau
La série
télévisée: objet de fascination, objet d’étude
Elaine Després, Marie-Christine
Lambert-Perreault, Jérôme‑Olivier
Allard et Simon Harel
Les séries et
le politique
Jean-Pierre Esquenazi
La matrice
comme programme esthétique de la fiction télévisuelle plurielle
Stéphane Benassi
Du téléroman
à la sérietélé ou
comment la fiction télévisuelle québécoise transite de l’oralité à la visualité
Yves Picard
Série
télévisée, temps-oralité et
modernité ou quand, dans 19-2,
le temps sort de ses gonds
Yves Picard et Germain Lacasse
L’unité
narrative des séries télévisées
Florent Favard
Cinéma, l’horizon
indépassable? Le recours aux réalisateurs de films
Chloé Conant-Ouaked
La sitcom
entre humour et empathie. Le cas de Raising
Hope
Marta Boni
Série
noire: vers un changement de paradigme télévisuel au
Québec?
Sylvie-Anne Boutin
Lecteurs et
lecture dans la série policière Law & Order: Criminal
Intent
Katerine Gagnon
«Élémentaire,
mon cher Jekyll»: quand Steven Moffat revivifie deux mythes littéraires
Claire Caland
De la scène de
crime à la scène de procès: implications philosophiques de l’effet CSI
René Lemieux
La mort dans
la balance: Walter H. White (Breaking Bad)
et la question éthique
Pierre Barrette
Posthumains en
quête d’humanité: temporalité et corporalité dans Dark
Angel et Battlestar
Galactica
Elaine Després
Tofurkey,
pâte d’amandes ou burger? Nourriture, genre, classe et ethnicité dans Gilmore
Girls
Marie-Christine Lambert-Perreault
Les quatre
merveilleuses: figures plurielles et création télévisuelle au féminin dans La
galère
Julie Ravary-Pilon
Les mots plus
que les images dans In Treatment
Simon Harel
Roughing
It: la frontière et le langage dans Deadwood
William S. Messier
Le «refus»
dans Mohawk Girls de
Tracey Deer
Kester Dyer
In
the Flesh: l’altérité du zombie réhumanisé
Jérôme-Olivier Allard
Du leitmotiv
horrifique à la chanson populaire: recontextualisations musicales dans American
Horror Story
Andréane Morin-Simard
Musique
originale et variations sur un thème de Nicolas Maranda dans Minuit,
le soir et 19-2:
une esthétique du motif en mosaïque
Annick Girard
Webséries
québécoises interactives: bref panorama d’un univers hétéroclite
Aude Weber-Houde
Les meilleures
séries télévisuelles québécoises de grande écoute (1986-2003)
Danielle Aubry
(1956-2008)