Émissions Colloque Télé en séries - Canal Savoir

Pourquoi écoutons-nous autant de séries télévisées, que ce soit au petit écran ou sur le web? Quels personnages, figures et mythes mettent-elles en scène? Que nous apprend la série télé, ce miroir déformant, des sociétés qu’elle représente? Les trois épisodes de la série Colloque Télé en séries, qui seront diffusés sur les ondes de Canal Savoir dès mai 2015, tentent de répondre à ces questions.

Réalisée par Frédéric Dallaire et produite par le comité responsable du projet Télé en séries (le professeur Simon Harel et les jeunes chercheurs Jérôme-Olivier Allard, Elaine Després et Marie-Christine Lambert-Perreault), cette série d’émissions montre des extraits des conférences présentées lors du colloque international éponyme – qui a rassemblé en mai 2014 près de 70 conférenciers canadiens et étrangers au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal –, de même que des entrevues inédites menées en marge du colloque par l'équipe de captation et l'animateur Stéphane Garneau dans la camionnette du Laboratoire sur les récits du soi mobile.


SURVOL DES ÉPISODES
Horaire de diffusion par Canal Savoir
*Les émissions sont aussi disponibles en vidéo sur demande.

Épisode 1 « De la fascination populaire à l’observation critique »
La série télévisée fait vibrer de façon singulière la sensibilité contemporaine. Cet épisode interroge la fascination qu’éprouvent les spectateurs pour cette forme cyclique misant sur l’anticipation des possibles jusqu’à une inévitable clôture, de même que les motivations qui poussent les chercheurs à en faire un objet d’étude et un outil pédagogique. Le cas exemplaire de la série Breaking Bad sert à alimenter de multiples réflexions, notamment en ce qui a trait à l’éthique.
Visionnez en ligne 

Épisode 2 « Personnages, mythes et représentations »
Des Girls au gangster Tony Soprano, de Sherlock Holmes aux survivants de The Walking Dead, en passant par les Cylons de Battlestar Galactica, les séries télé donnent à voir des personnages et des figures, réalistes ou fantaisistes, qui marquent l’imaginaire. Cet épisode étudie ces protagonistes parfois inspirés de mythes, que le spectateur se plaît à aimer ou à haïr, et qu’il admet dans son intimité souvent durant plusieurs années.
Visionnez en ligne

Épisode 3 « La série télé, reflet de quelle(s) société(s)? »
La série télé est une forme du quotidien qui nous plonge dans la familiarité, tout en nous invitant à découvrir une altérité linguistique, culturelle ou sociale. Ce dernier épisode montre que les séries télé, qu’elles soient historiques ou de genres, mettent en scène les introspections de communautés complexes et plurielles. Il y est enfin question de la temporalité de la série télé, des liens qu’elle entretient avec le cinéma, de même que de ses auteurs et de ses publics.

REMERCIEMENTS
Les responsables souhaitent remercier chaleureusement les personnes suivantes pour leur précieuse contribution aux émissions : Antoine Amnotte-Dupuis (captation et montage), Simon Bellefleur (musique), Francis Binet (montage), Boris Est (captation, signature graphique), Charlotte Gagné-Dumais (captation, montage et mixage), Stéphane Garneau (animation), Ariel Harrod (mixage), Pierre Lavoie (captation) et Mathieu Li-Goyette (captation).

Le projet Télé en séries a reçu le soutien de Canal Savoir, du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de l’Université de Montréal (Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques; Département de littérature comparée; Faculté des arts et des sciences; Laboratoire La création sonore; Laboratoire sur les récits du soi mobile; Vice-rectorat aux relations internationales, à la Francophonie et aux partenariats institutionnels).


RENSEIGNEMENTS
Horaire de diffusion télé par Canal Savoir
Accès en vidéo sur demande