Akass, K. et J. Mccabe (dir.), Reading Six Feet Under: TV to
Die for, Londres, I.B. Tauris, 2005.
Akass, K. et J. Mccabe (dir.), Reading Desperate Housewives: Beyond
the White Picket Fence, Londres, I.B. Tauris, 2006.
Allen, R.C. (dir.), Channels of Discourse, Reassembled:
Television and Contemporary Television, Chapel Hill, University of North
Carolina Press, 1992.
Allen, R.C. et A. Hill (dir.), The Television Studies
Reader, Londres, Routledge, 2004.
Andreolle,
D., «“Beam me up Scotty, there’s no intelligent life down here”: The Failed
(Counter)cultural Message of Star Trek the Original Series», Revue EOLLE, no 2, 2010.
Aubry,
D., Du roman-feuilleton à la série télévisuelle, Bern, Peter Lang, 2006.
Barrette,
P., «Mad Men contre Bewitched : l’Amérique des années 1960 et la
crise des identités», Implications philosophiques, 2012, en ligne,
<http://tinyurl.com/k5fktb8>.
Barthes, S., «Chris Carter paranoïaque? Le complexe sémantique
de la perte comme vecteur herméneutique et créatif», Raison publique, no 11, sept. 2009, p. 133-141.
Barthes, S., «Portrait du héros en super héros sur le petit
écran. Séries télévisées, hybridations génériques et transferts culturels», Théorème, no 13, juin 2009, p. 133-143.
Bataille, S. et F. Cabaret (dir.), «Écho et reprise dans les
séries télévisées (I): Reprise et intermédialité» (dossier), TV/Series, no 3, septembre 2013.
Bataille,
S. et F. Cabaret (dir.), «Écho et reprise dans les séries télévisées (II):
Re-présentations: enjeux socio-culturels, politiques et idéologiques de la
reprise» (dossier), TV/Series,
no 4, déc. 2013.
Bataille, S. et S. Hatchuel (dir.), «Les Séries télévisées dans le monde: Échanges, déplacements
et transpositions» (dossier), TV/Series, no 2, nov. 2012.
Benassi,
S., Séries et feuilletons TV. Pour une typologie des genres fictionnels,
Liège, CEFAL, 2000.
Bennett, T., S. Boyd-Bowman, C. Mercer et J. Woollacott
(dir.), Popular Television and Film, Londres, British Film Insitute,
1981.
Bignell, J., An Introduction to Television Studies, Londres,
Routledge, 2004.
Blot, A. et A. Pichard (dir.), Les séries américaines : la société réinventée ?, Paris, L’Harmattan,
2013.
Boisvert, S., «L’identité
culturelle dans les fictions audiovisuelles contemporaines» (dossier), COMMposite,
vol. 15, no 1, automne 2012.
vol. 15, no 1, automne 2012.
Burns, G. et R.J. Thompson (dir.), Television Studies:
Textual Analysis, New York, Praeger, 1989.
Buxton, D., From The Avengers to Miami Vice:
Form and Ideology in Television Series, Manchester UP, 1990.
Buxton,
D., Les séries télévisées: Forme, idéologie et mode de production,
Paris, L'Harmattan, 2010.
Carrazé,
A., Les séries télé, l'histoire, les succès, les coulisses, Paris,
Hachette, 2007.
Combes,
C., «La consommation de séries à l’épreuve d’internet. Entre activité
individuelle et pratique collective», Réseaux, vol. 1, no 165, 2011, p.
137-163.
Creton,
L., L. Jullier et al. (dir.), Le cinéma
en situation, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012.
Delavaud,
G., L’art de la télévision, Bruxelles, De Boeck, 2005.
Duchet
C. et S. Vachon, La recherche
littéraire: objets et méthodes, Montréal, XYZ éditeur, 1998.
Dunn,
K., Do Not Adjust Your Set, Londres,
John Murray, 2003.
Edgerton,
G.R. et J.P. Jones, The Essential HBO
Reader, Lexington, The Kentucky UP, 2008.
Esquenazi,
J.-P., Les séries télévisées : l’avenir du cinéma?, Paris, Armand Colin,
2010.
Esquenazi,
J.-P., Mythologie des séries télévisées, Paris, Cavalier Bleu, 2009.
Fiske,
J. et J. Hartley, Reading Television, Londres, Methuen, 1978.
Groensteen,
T. (dir.), La Transécriture. Pour une
théorie de l'adaptation, Québec/Angoulême, Nota Bene/Centre national de la
bande dessinée et de l'image, 1998.
Halloran,
J., The Effects Of Television, Londres, Panther, 1970.
Hammond,
M. et L. Mazdon (dir.), The Contemporary
Television Series, Edinburgh UP, 2005.
Hatchuel,
S., Lost. fiction vitale, Paris,
PUF, 2013.
Hudelet, A. et S. Vasset (dir.), «Les Séries télévisées
américaines contemporaines: Entre la fiction, les faits, et le réel» (dossier), TV/Series,
no 1, juin 2012.
Huglo,
M.-P., Le sens du récit. Pour une
approche esthétique de la narrativité contemporaine, Villeuneuve d'Ascq,
Presses Universitaires du Septentrion, 2007.
Jacoby,
H. (dir.), House and Philosophy:
Everybody Lies, Londres, Blackwell, 2008.
Jost,
F., De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?, Paris,
CNRS, 2011.
Jost,
F., Introduction à l’analyse de la
télévision, Paris, Ellipses, 1999.
Jullier
L., L’analyse de séquences, Paris, Nathan, 2002.
Lacasse,
G. et Y. Picard, «Fictions télévisuelles: approches esthétiques» (dossier), CINéMAS, vol. 23, nos 2-3, 2013.
Legris,
R., Le téléroman québécois: 1953-2008, Sillery, Septentrion, 2013.
Leguil,
C., In Treatment. Lost in Therapy, Paris,
PUF, 2013.
Létourneau,
K. (dir.), «Le Québec au miroir de ses
téléséries» (dossier), Argument, vol. 13, no 1, 2010.
Levine,
E. et L. Parks (dir.), Undead TV: Essays
on Buffy the Vampire Slayer, Durham,
Duke UP, 2008.
Madelon,
V., «Représentation d'un groupe de téléspectateurs-cibles: dé- et
reconstruction de stéréotypes», in S. Rouquette (dir.), L'identité plurielle, Images de soi, regard des autres,
Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2011, p. 61-73.
Maigret,
É. et G. Soulez, «Les nouveaux territoires de la série télévisée», MédiaMorphoses, no 3 (H.S.), 2007,
p. 7-13.
p. 7-13.
Marcucci,
V., Desperate Housewives. Un plaisir coupable, Paris, PUF, 2012.
Miller,
T., Television Studies: The Basics, Londres, Routledge, 2009.
Moran,
A., TV Formats Worldwide: Localizing Global Programs, Bristol, Intellect
Books, 2009.
Newcomb,
H. (dir.), Television: The Critical View,
New York, Oxford UP, 2000.
Newcomb,
H., TV: The Most Popular Art, New York, Doubleday, 1974.
Perron,
B. et M.J.P. Wolf (dir.), The Companion to Video Game Studies, New York,
Routledge, 2014.
Picard,
Y., «Du degré zéro au second degré dans la fiction télévisuelle québécoise», CiNéMAS, vol. 23 nos 2-3, 2013, p.
97-120.
Picard,
Y., «From Téléroman To Série Télévisée Québécoise : The (Coming of) Golden Age
of Québec TV’s Fiction», in M.A. Perez-Gomez (dir.), Previously On Interdisciplinary Studies on TV Series in the Third
Golden Age of Television, Sevilla, Frame, 2011.
Pinel,
V., Le Montage. L’espace et le temps du film, Paris, Cahiers du Cinéma, CNDP,
2001.
Raengo,
A. et R. Stam (dir.), A Companion to
Literature and Film, Malden, Blackwell Pub., 2005.
Reyns-Chikuma,
C., «Le bureau: le nouveau mockumentaire d’entreprise français(e) en
question?», TranscUlturAl : A Journal of Translation and Cultural
Studies, vol. 1, no 2, 2009, p. 117-139.
Reyns-Chikuma, C. et M. Gheno, «La série Hard: aborder
la pornographie au féminin à la télévision française», The French Review,
2014.
Rouquette,
S., L’Impopulaire télévision populaire, Paris,
L’Harmattan, 2001.
Saint-Gelais,
R. et R. Audet (dir.), La fiction, suites et variations, Québec, Nota
Bene, 2007.
Saint-Maurice,
T. de, Philosophie en séries, Paris, Ellipses, 2009.
Sepulchre,
S. (dir.), Décoder les séries télévisées, Bruxelles, de Boeck, 2011.
Smith,
A. (dir.), Television: An International
History, New York, Oxford UP, 1998.
Thompson,
K., Storytelling in Film and Television, Cambridge,
Harvard UP, 2003.
Veyrat-Masson,
I. et E. Cohen (dir.), «Télévision : la quête de l'indépendance»
(dossier), Le Temps des Médias. Revue
d'histoire, no 13, déc. 2009.
Wajcman,
G., Les Experts. La police des morts, Paris, PUF, 2012.
Williams,
R., Television: Technology and Cultural Form, Londres, Fontana, 1974.
Winckler,
M., Dr House, l’esprit du shaman,
Montréal, Boréal, 2013.
Winckler,
M., Séries télé: de Zorro à Friends, 60 ans de téléfictions américaines, Paris, Librio, 2005.
Wolton, D., Éloge du grand public: une théorie critique de la
télévision, Paris, Flammarion, 1990.